mercredi 4 avril 2012

Séquence 3. Le micro-blogging

Jusqu'à présent... je n'avais jamais twitter ! Je n'avais plus généralement jamais eu recours au micro-blogging même si j'en connaissais l'existence (quand même...). Twitter est sans doute le plus connu des outils de micro-blogging mais ce n'est pas le seul (cf. tumblr par exemple).

Qu'est-ce que le micro-blogging (ou microblogage) ? Très brièvement, car vous trouverez des informations bien plus complètes sur le web, il s'agit en fait de bloguer mais la contrainte est de rédiger des messages courts (maximum de 140 caractères sur Twitter par exemple). Autour de twitter, tout un vocabulaire a émergé et c'est assez amusant je trouve (un peu déroutant aussi dans un premier temps). Là encore, on trouve sur le web toutes les explications, des guides dédiés à l'utilisation de Twitter, etc. Voici quelques liens (que je reprends directement du cours du Master) :

  • http://www.guide-twitter.com/
  • http://twitts.fr/
  • http://twitteradar.com/
  • vidéo explicative de 20Minutes.fr (sujet traité avec humour)
  • http://www.twittorama.com/
  • Dans ce dernier lien, j'ai notamment découvert que je fais désormais partie des twitterers autrement dit des utilisateurs de Twitter !

    Il ne s'agit pas d'une initiative de ma part car je me suis inscrite à Twitter pour répondre aux exigences du cours du Master. J'étais assez curieuse de voir à quoi ressemble le site de Twitter et d'en découvrir concrètement le fonctionnement ! Pour me suivre @emelinegab !
    J'ai d'abord visité plusieurs comptes de microblogues (comme ceux de thot ou de isorbonne). Puis j'ai ouvert mon compte sur Twitter et l'ai personnalisé (ajout d'une photo et d'une courte biographie, localisation, etc.). Enfin, j'ai testé différents éléments : j'ai envoyé mon premier tweet, ajouté des following (personnes que je suis), essayé le hashtag, ouvert une liste, etc. Je commence au moment où j'écris à avoir un petit groupe de followers (personnes qui me suivent, certes un groupe encore très confidentiel ;)). Sur ce blog, j'ai aussitôt ajouté les widgets concernant Twitter et les réseaux sociaux (Twitter Updates et Tweet this !).
    Pour le moment (car cela peut évoluer très vite), je ne me vois pas devenir une très grande adepte (ou follower) du micro-blogging. Je suis consciente de l'importance prise par le micro-blogging dans notre société (tweets qui font l'actualité, etc.) et de son potentiel pour se tenir informé notamment. Néanmoins, je n'en avais pas l'utilité hier et je ne pense pas dans l'immédiat que mon inscription à Twitter change mes habitudes... dans l'immédiat.

    En effet, cette précision a son importance car je constate que Twitter, toujours lui mais gardons en tête l'existence d'autres outils de micro-blogging, est utilisé par de nombreuses personnes au service d'un projet didactique par exemple. Professeur de FLE, je suis ouverte à ce qui pourrait améliorer ma pratique enseignante, l'apprentissage des élèves, etc.
    Puisque mon objet d'enseignement est le FLE pour un niveau scolaire, je propose dans ce qui suit de rapporter des expériences lié à Twitter dans le cadre de l'apprentissage/enseignement du FLE pour le public cible (ou élargi). Comment peut-on utiliser cet outil de micro-blogging et quels sont les avantages/inconvénients de cette utilisation ?

    Pour répondre à cette question, j'ai consulté principalement les articles suivants :
    Ce que je retiens de ces lectures :

    - Usages 
    Pour proposer des liens et des exercices hors de la classe. 
    Développer le travail collaboratif.
    Faire du micro-blogging au sein de son blog : informer les apprenants sur des événements, des lectures, etc.
    Exercices de prises de notes collectives en temps réel (suite à des activités de CO).
    Accompagner ses apprenants, les suivre.
    Favoriser la PE.
    Favoriser les échanges interculturels.
    Annonces du professeur (administratives...).

    - Avantages
    Créer une communauté du groupe apprenant, une identité forte. 
    Accroître la motivation 
    Développer le dialogue, les échanges
    Repousser les murs de la classe.

    - Inconvénients
    Messages courts... Ils obligent à être inventifs !
    Dispersion des messages.
    Dérives ?

    Finalement, je pense que Twitter, dans le cadre d'une utilisation scolaire par un professeur de FLE, peut être intéressant à condition que son utilisation s'intègre dans un projet à moyen ou long terme. En effet, même si Twitter a du succès, il n'est pas connu de tous, son vocabulaire peut demander quelques précisions, les apprenants ne sont pas tous à l'aise avec ce genre d'outils... Bien que les TICE facilitent grandement la mise en oeuvre d'un projet pour un professeur, un temps dédié à la prise en main des outils sera toujours nécessaire. Le professeur doit avoir bien réfléchi à son projet (objectifs, déroulement, etc.).
    Par ailleurs, en contexte scolaire, je pense que l'utilisation des TIC doit toujours s'accompagner d'"une éducation aux médias" (d'une discussion au moins), d'une "éducation à Internet". Ce préalable limitera sans doute les dérives que l'on peut craindre en poussant ses apprenants sur la Toile (messages insultants, etc.). 
    Enfin, si j'utilise un jour un outil de micro-blogging en classe, il faudra auparavant que je maîtrise bien cet outil. Ce n'est qu'ensuite que je pourrai vraiment réfléchir à son application dans mes cours. Du chemin reste donc à faire !

    Et vous, quel twitterer êtes-vous ? Avez-vous des expériences de /en classe avec Twitter ?


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire