lundi 23 avril 2012

Séquence 4. Les flux RSS

Dans ce nouveau billet, je commencerai par partager avec vous ce que quelques recherches sur le Web m'ont permis de réunir, puis je dirai deux mots de mon expérience personnelle des flux RSS (si on peut le dire ainsi). Enfin, il sera question du rapport entre les fils RSS et l'enseignement/apprentissage du FLE (ne perdons pas le nord !). Et déjà une petite précision... flux, fil mais aussi canal RSS, c'est la même chose. Ouf !

Ce que nous apprend Internet

Une vidéo pour commencer :



Se tenir au courant de ce qui nous intéresse sur le web (blogs, sites d'actualités, etc.) mais faire en sorte que ce ne soit pas l'utilisateur qui aille chercher les informations mais les informations qui viennent à lui... grâce aux flus RSS (= Really Simple Syndication) c'est possible ! Une simple interface entre l'utilisateur et ses blogs, sites d'actualité, etc. est nécessaire : un reader. Autour des flux RSS gravitent des mots bien particuliers...
Le reader/lecteur/agrégateur (comme ceux qui sont à droite du texte) est connecté aux sites, blogs qui intéressent l'utilisateur, qui gagne ainsi du temps en repérant très rapidement les nouvelles informations et qui choisit celles qu'il veut lire, regarder...
Si l'on aborde la technique (mais légèrement) :
"Basiquement, un fil RSS est un fichier au format XML contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information."
Il existe plusieurs versions du standard RSS (0.91, 1.0 et 2.0 entre autres versions).

Plus d'informations en cliquant sur les liens suivants :
- http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/35-flux-rss.html
- http://www.commentcamarche.net/contents/www/rss.php3
http://www.journaldunet.com/solutions/0410/041029_faq_rss.shtml
http://www.fredcavazza.net/2004/10/29/rss-atom-et-syndication/ : l'auteur y aborde les flux ATOM également... une autre technologie de syndication (=réutiliser un contenu déjà existant).

Ma pratique des flux RSS

Je connaissais déjà les flux RSS et je les utilise. L'an dernier, je consultais très régulièrement mon Netvibes. Je trouve que c'est un changement fantastique qui en effet fait gagner beaucoup de temps. Netvibes est personnalisable à souhait et d'une utilisation très simple. Mais il y a bien entendu d'autres lecteurs possibles.
Difficile de se passer des flux RSS si l'on est un vrai internaute 2.0 !
Grâce au cours Outils du Master, je comprends mieux ce qu'est "techniquement" un flux RSS et j'aurais d'ailleurs aimé en créer un pour mon site web. Peut-être plus tard...

Les flux RSS et l'apprentissage/enseignement du FLE

Pour l'enseignant de FLE, les flux RSS sont très pratiques. Il est parfois fastidieux et difficile de trouver LE document que l'on cherche à utiliser en classe. Or, avec un agrégateur comme Netvibes, en un coup d'oeil on a tous les sites/blogs, etc. en rapport avec notre activité (directement ou indirectement) et on peut alors trouver notre précieux document ou bien découvrir par hasard un autre document très intéressant.
Les agrégateurs en ligne comme Netvibes permettent une organisation personnelle des sites auxquels l'utilisateur est abonné. Utiliser les flux RSS, c'est gagner du temps et être efficace (il y a d'ailleurs également des icones sur de nombreux sites "ajouter directement sur Netvibes" !).

Voici des exemples d'agrégateurs de professionnels du FLE :
http://www.netvibes.com/jeanmichelducrot#Blogs__FLE
http://www.netvibes.com/chrissoune#Musique

Du côté des professeurs, l'intérêt est indéniable (dans la préparation des cours, etc.). Pour l'élève aussi dans la mesure où l'enseignant peut l'inciter à s'abonner aux flux de sites d'apprentissage, d'actualités, etc. pour qu'il progresse de façon autonome.
Néanmoins, j'imagine difficilement l'utilisation de flux RSS en classe (à l'image de l'utilisation de Twitter par exemple) ou du moins c'est un sujet ouvert et je vous invite à partager vos réfléxions, vos idées en postant un commentaire.

Mais avant, je vous propose de retrouvez l'icone des flux RSS sur ce blog et de vous y abonner... ;) N'hésitez pas à cliquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire