jeudi 3 mai 2012

Séquence 7. Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : fonctionnement et utilité


Le plus ancien réseau social daterait de 1995 et serait classmates.com (version française Trombi.com). Depuis 2000, énormément de réseaux sociaux sont apparus (davantage encore à partir de 2005).

Un réseau social, qu'est-ce que c'est ? C'est une catégorie d'applications Internet organisée autour de l'identité et des profils des utilisateurs. Un utilisateur s'inscrit et se crée une carte d'identité ou un profil. Après son incription, il est en mesure d'échanger avec tous les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages privés et publics, des photos, des vidéos, etc. Chaque personne se constitue son propre réseau qui ne cesse de se développer (système d'invitations) ; chez facebook, telle personne a x amis.

Il existe beaucoup de réseaux sociaux. On peut distinguer plusieurs types :
- des réseaux sociaux généralistes : Myspace, Facebook, Hi5, Ning, etc.
- des réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn, etc.
- des réseaux de partage et d'échange : YouTube, Deezer, etc.
- des réseaux sociaux spécialisés, dédiés à une seule catégorie de personnes ou à seul type d'échanges comme Chacun Sa Tribu pour les activités de troc.

Les réseaux sociaux utilisent les applications issues du Web 2.0 telles que les flux RSS, les blogues, le wiki, le partage de photos et de vidéos, etc.
A noter : certains réseaux sociaux sont payants (exemple avec Ning). Certains réseaux sont aussi plus populaires que d'autres dans certaines aires géographiques (exemple avec le succès en Espagne du réseau social Tuenti).

J'ai choisi d'intégrer une vidéo qui n'explique pas ce que sont les réseaux sociaux mais qui en fasse découvrir un : il s'agit ici de Foursquare.



Le fonctionnement des réseaux sociaux est assez simple. Quelle est l'utilité du réseau social ou plus généralement du "réseautage social" (définit dans Wikipédia comme l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour relier des personnes physiques ou morales entre elles) sur le web ?
Les réseaux sociaux ont différentes utilités en fonction du type auquel ils appartiennent. Ainsi, les réseaux sociaux davantage axés divertissement ou réseaux d'amis sont intéressants pour maintenir un contact avec des amis éloignés, faire de nouvelles rencontres, communiquer rapidement, etc. Les réseaux professionnels permettent de trouver des collaborateurs, de gérer son image professionnelle. Des réseaux tels que Myspace (axé sur la musique) agissent comme des vitrines ; ils permettent de faire des découvertes intéressantes ou de se promouvoir.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle certain dans les révolutions arabes. Ils permettent de répandre très rapidement une nouvelle et de mobiliser en peu de temps un nombre considérable de personnes.

Des sources et des liens à découvrir sur le sujet :
http://www.bm-valence.fr/dw_reseaux_sociaux/index.html : un dossier web très complet
http://www.youtube.com/watch?v=6a_KF7TYKVc
http://www.youtube.com/watch?v=e-DMTBuuRZ8
http://www.youtube.com/watch?v=Rj-7cQSZUe8
http://www.youtube.com/watch?v=SUE-hQSZgWs

Mon expérience des réseaux sociaux

Je viens de m'inscrire à Twitter pour les besoins du cours Web 2.0 du Master AIGEME ; je ne suis pas sur Facebook, ni sur aucun autre réseau social... On ne peut pas dire que je sois une fan de ce genre d'applications.
Pourtant, je me suis inscrite il y a quelques années sur Facebook pour connaître l'outil et suivre la vague en quelque sorte. Après un certain temps et me rendant de moins en moins sur le site, j'ai décidé de fermer mon compte (du moins j'espère que c'est enfin le cas !).
Si je reconnais une utilité aux réseaux sociaux, je dois dire que je suis en général assez sceptique en ce qui les concerne. Il est tentant de perdre du temps à lire ce que des amis ont pu écrire, parfois des messages sans intérêt ; on est tagués sur des photos sans le vouloir ; on est sollicités à participer à des jeux, etc. (si je me souviens bien) ; l'utilisation des données de chaque utilisateur n'est pas toujours très transparente, etc. Bref, j'en suis arrivé à la conclusion que dans mon cas l'envoi de courriels était tout aussi adapté que l'usage d'un réseau social comme Facebook.
Mais je ne suis pas contre les réseaux sociaux. Tout dépend selon moi de l'usage que l'on en fait. D'ailleurs, il est possible que plus tard je m'inscrive à un réseau social professionnel par exemple ou encore que je me réinscrive à Facebook ou à un autre réseau social (pourquoi pas utiliser Twitter avec mon tout nouveau compte un peu délaissé...) dans le cadre d'une utilisation pédagogique.

Les réseaux sociaux et l'enseignement du FLE et des langues en général ?

Nous avons déjà parlé de l'utilisation pédagogique de Twitter dans un précédent billet. Les réseaux sociaux en général offrent de nouvelles possibilités aux enseignants. Nous allons surtout prendre l'exemple de Facebook pour tenter de cerner les avantages que les réseaux sociaux peuvent apporter à l'apprentissage/enseignement des langues et du FLE en particulier.

Il existe déjà de nombreuses expériences d'utilisation pédagogique de Facebook. Rappelons que les jeunes utilisent massivement les réseaux sociaux dont Facebook. Cependant, les enseignants peuvent leur permettre d'en faire un autre usage. Voici quelques expériences et des avantages :
- un professeur crée un mur sur Facebook lui permettant de mettre en relation ses élèves d'une filière littéraire d'un lycée en contact avec d'anciens élèves et de futurs élèves... Un des buts poursuivis est de donner envie aux élèves de suivre une filière L et de leur montrer qu'il y a des débouchés ;
- placer les élèves dans des situations authentiques de communication ;
- rendre possible une pédagogie de projet et la pédagogie différenciée ;
- utiliser son mur pour signaler des liens, photos, vidéos, manifestations... intéressantes à ces étudiants. Cela rejoint un peu les blogs de classe... mais le blog est peut-être en perte de vitesse par rapport à d'autres outils du web 2.0 (pour faire participer les élèves, etc.) ;
- s'approprier un livre en créant un compte facebook pour chaque personnage ;
- etc.

A tous ceux qui réfléchissent à des idées d'utilisation de Facebook en classe, j'aimerais signaler l'existence de fakebook. Eh oui on n'arrête pas le web... Allez y jeter un coup d'oeil et n'hésitez pas à partager, au sujet d'une utilisation pédagogique de Facebook, vos idées, vos projets, vos envies ou bien vos expériences dans ce blog.

Il est primordial là encore de bien connaitre les outils que l'on propose aux élèves pour une utilisation pédagogique des réseaux sociaux raisonnée et efficace, mais aussi afin d'éviter les risques potentiels qu'ils peuvent présenter si une mauvaise utilisation en est faite (régler les paramètres de confidentialité, etc.).

L'enseignant qui ne serait pas encore prêt à utiliser Facebook en classe peut commencer par faire lui-même partie d'un réseau social en rejoignant un groupe de professeurs, chercheurs, etc. échangeant sur ce thème. Il existe de nombreux groupes d'intérêt pour le professeur créés sur Facebook, comme celui du café pédagogique. En dehors de Facebook, on peut citer le réseau social des professeurs de français en Inde comme exemple de communauté enseignante : La Salle des Profs.

Des ressources à consulter, des sites à visiter sur ce thème :
http://flecoree.wordpress.com/2011/04/27/facebook-et-la-classe-de-fle/
http://ntic.org/reseau-tic/episode-33-decouverte/
http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2010/07/13/les-enjeux-de-facebook-en-classe-de-langue.html
http://www.momiclic.be/IMG/pdf_Facebook_explique_aux_enseignantOK-2.pdf : guide d'utilisation Facebook
http://francparler-oif.org/lesactualites/768-utiliser-facebook-en-classe.html
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/4058/facebook-vais-vais-pas/
http://foreignerinlille.ning.com/

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