samedi 31 mars 2012

Séquence 2. Les blogues

Mon blog est donc créé. Je l'ai intitulé La boîte à outils

C'est loin d'être un titre original mais il a le mérite d'être concret ! J'ai choisi ce titre car je trouve qu'il illustre parfaitement ce que sera ce blog : un contenant, un portail dans lequel on trouvera toutes sortes d'outils du Web 2.0. L'expression "boîte à outils" renvoie également à l'idée d'utilité, de dépannage. Je suis persuadée que les outils du Web 2.0 que je vais découvrir me seront utiles au-delà du cours et du Master. Enfin, une "boîte à outils" est transportable. En rassemblant les outils Web 2.0 sur ce blog, je peux retrouver un nom, un billet, etc. n'importe où (ou presque), n'importe quand. 

Le titre s'accorde ainsi à la forme visuelle du blog. J'ai choisi ce thème avec une carte du monde pour faire ressortir le fait qu'il s'agit d'explorer le Web 2.0 dans ce blog (ce qui est précisé dans le sous-titre). La "boîte à outils" sera enrichie petit à petit, à chaque étape prévue sur la planète Web (micro-blogging, flux RSS, cartes heuristiques, etc.). Les couleurs (le marron surtout) rappellent la Terre, la marche, l'exploration là encore. Une large place est faite aux widgets sur le côté droit qui constituent selon moi un des attraits des blogs en général (widgets pour faciliter la recherche d'informations avec les tags, etc.). 

J'ai choisi comme objet d'enseignement le FLE (le Français Langue Etrangère) pour un public en contexte scolaire (enfants mais surtout adolescents). Cependant, cela ne m'empêchera pas de m'intéresser aux autres publics.
Professeur de FLE, j'ai en partie décidé de m'inscrire au Master AIGEME afin de mieux connaître et d'utiliser à des fins d'enseignement les outils du Web 2.0. J'essaierai donc de considérer les outils du Web 2.0 que nous allons apprendre à utiliser sous l'angle de l'enseignement du FLE, de m'interroger sur les activités que l'on peut mettre en place avec eux, etc. pour des apprenants en contexte scolaire.

La boîte à outils pourrait de cette manière intéresser d'autres enseignants notamment.  A l'image du Web 2.0, c'est un espace ouvert, d'échanges et de partages. 

Séquence 1. Les outils de présentation

Il s'agit dans ce billet d'aborder les outils de présentation qu'offre le Web 2.0.

Animoto

J'ai déjà eu l'occasion de parler d'Animoto dans mon ePortfolio. J'ai utilisé cet outil pour créer mon CV vidéo dans le cadre de l'UE Stage.
J'ai exposé certaines critiques par rapport à la version gratuite de 30 secondes (selon moi le contrôle du montage n'est pas assez précis et étendu). Mais il est vrai qu'Animoto permet de donner très vite un petit chef d'oeuvre sans aucune peine pour l'utilisateur (qui peut ainsi mettre en valeur ses souvenirs de vacances, des photos d'anniversaire, etc.). Avec animoto, on peut créer une vidéo donc en choisissant un thème prédéfini (en nombre limité pour la version gratuite) et en ajoutant des photos et de la musique (de sa propre bibliothèque ou bien en utilisant celle du site) ainsi que quelques effets (très peu, toujours pour le version gratuite).
Pour avoir une idée des réalisations possibles, rendez-vous sur le site d'Animoto ou bien découvrez mon CV vidéo.

Try our video maker at Animoto.

Zoho Show

Un autre outil de présentation que le cours nous présente est Zoho Show que je ne connaissais pas.
Zoho Show fait partie d'une suite bureautique en ligne lancée en 2005 (Zoho). En vous rendant sur le site, vous trouverez un tutoriel qui montre tous les outils à disposition pour élaborer une présentation réussie.
Pour ma part, je pense que Zoho Show ressemble beaucoup à PowerPoint. Zoho Show permet d'ailleurs d'importer des présentations au format PowerPoint par exemple et d'exporter son travail en divers formats (pdf, etc.) et de le publier sur son blog par exemple. Je constate ici que pour une lecture optimale du travail, il faut ouvrir la présentation en plein écran. Je ne sais pas si c'est un problème ponctuel ou un petit défaut que je viens de découvrir. Je trouve également que les thèmes ne sont peut-être pas asssez nombreux.
Bref, je ne suis pas prête à faire dorénavant mes présentations directement sur Internet avec cet outil. Mais c'est une très bonne chose de le connaître et je suis certaine qu'il me sera utile ponctuellement à l'avenir.
En attendant, je l'ai testé en réalisant mon premier Pecha Kucha (Le bruit de la conversation en japonais), autrement dit une présentation contenant 20 diapositives de 20 secondes chacune et permettant de présenter de manière rapide des idées, des projets. Je n'avais jamais entendu du mouvement, japonais à l'origine, Pecha Kucha et des soirées organisées autour de ce support.


Voici mon Pecha Kucha avec à la fin une petite infraction à la règle puisque vous trouverez une vidéo de présentation, en 30 secondes, de mon lieu de vie. Afin de voir la présentation dans de bonnes conditions, cliquez sur "Full Screen".



Prezi

Prezi est un autre outil de présentation. Je l'ai découvert récemment (post ePortfolio) et je l'ai utilisé afin de présenter le site Web que j'ai créé dans le cadre du cours Outils du Master.
Je pense que Prezi est très utile et original ! En effet, Prezi permet de zoomer sur n'importe quel élément de sa présentation. Il offre énormément de choses : des thèmes pour organiser ses idées, la possibilité d'intégrer des vidéos, des images, d'exporter son travail de différentes façon, etc. Le travail que j'ai réalisé (avec la version gratuite pour étudiants) avec Prezi ne donne qu'une idée de ce que l'on peut créer. Avec une réflexion en amont, du temps et un brin de technique, il est possible de réaliser des présentations épatantes comme le montre la vidéo qui suit mon travail (qui illustre aussi le fait que l'on puisse importer des fichiers ppt  dans Prezi et ensuite les remanier).

Mon site Web en un Prezi


Le tutoriel de Prezi 




Il existe bien d'autres outils de présentation (comme Google Docs par exemple).
Au fur et à mesure de mon exploration du Web, j'ajouterai mes découvertes dans ce blog.

jeudi 29 mars 2012

Séquence 0.2 - Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0...

Évolution du web, où en est-on ?


Sur cette question, j'ai déjà publié un billet dans mon ePortfolio. Consultez-le ici. Je ne vais pas me répéter sur ce blog ; je préfère vous livrer ma synthèse réalisée pour le cours Outils sur le même sujet. Vous trouverez les liens des sources à la fin.


Bonne lecture !


Si l’Histoire de l’humanité se compte en millions d’années, celle du web est bien plus récente. Pourtant, cette dernière évolue de façon exponentielle et en l’espace d’une vingtaine d’années, elle a connu des changements révolutionnaires et plusieurs versions.


(R)évolution du web 2.0, le web aujourd’hui 

Le web 2.0 – terme popularisé par Tim O’Reilly en 2004 – caractérise les années 2000. Il succède au web 1.0 des années 90 dominé par de gros acteurs et renvoyant, du point de vue de l’utilisateur, à la recherche d’informations. Plusieurs mots-clés définissent le web 2.0 : interactivité, mutualisation, échange, partage, collaboration. L’utilisateur n’est plus seulement spectateur et auteur du web, il est devenu acteur du réseau. La liberté de communiquer est beaucoup plus grande ; c’est le web des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). D’autres outils emblématiques du web 2.0 sont la syndication de contenu, les wikis et les blogs. Si le web 2.0 est le web tel que nous le connaissons actuellement, nous nous acheminons déjà vers un autre web.

Le web 3.0, l’avenir proche 

Le web 3.0 est l’avenir du web qui devient une plateforme non plus pour les individus mais pour les données. Le terme apparu en 2006 n’est pas encore clairement défini. Ainsi, le web 3.0 est pour certains le web sémantique : le web devient intuitif et l’information – personnalisée – vient à l’utilisateur. Pour d’autres, c’est le web des objets : accessible sur tous les objets, l’environnement est en permanence connecté. D’autres encore considèrent que c’est le web 3D : le monde réel et le web se rapprochent, l’attractivité de ce dernier est encore plus forte. Les termes intelligent et omniprésent caractérisent globalement le web 3.0 constitué par de nouvelles technologies (plus d’interopérabilité, nouveaux langages plus étendus, etc.).
Cependant, l’ère du web 3.0 est pour certains déjà entamée et nous nous trouverions en réalité dans une époque charnière entre deux versions. Ainsi, Tim O’Reilly et John Battelle définissent le web² (ou bien encore le web Squared ou web au carré, terme apparu en 2009) comme un continuum entre le web 2.0 et le web 3.0. Ils le résument par la formule web²= web 2.0 + Monde. Selon eux, nous passons d’un web social – qui exploite l’intelligence collective des hommes – à un web qui exploite celle des capteurs et des données.


On voit ainsi émerger une véritable nomenclature du web pour rendre compte de son évolution. L’évolution du web étant fulgurante, elle autorise des hypothèses sur son avenir – certains entrevoient déjà le web 4.0 à l’horizon 2020-2030 – qui peuvent encore sembler irréelles. Mais, elle ne se caractérise pas par des sauts ou des ruptures brutales d’une version à l’autre. En effet, une nouvelle version ne fait pas table rase du passé mais se construit au contraire sur les bases de la précédente. Ainsi le web 1.0 existe toujours (HTML, etc.) ; le web 3.0 ne menace pas le web 2.0 très utilisé dans l’enseignement-apprentissage du FLE. Le web est en perpétuelle évolution et nous avançons actuellement vers le web 3.0. Mais ces termes (1.0, etc.) sont loin d’être consensuels (opération marketing pour certains par exemple). Ne faudrait-il pas plutôt parler d’outils 1.0, 2.0, 3.0 ? Enfin, il est certain que l’évolution du web pose de plus en plus de questions pressantes sur les droits d’auteurs, l’identité, l’éthique, la vie privée, etc. qui cherchent encore des réponses.


Webographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_3.0  
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/web2.0.shtml http://www.camillejourdain.fr/schemas-evolution-du-web/
http://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir   http://www.fredcavazza.net/2009/07/24/web-squared-transition-vers-le-web-30-ou-nouveau-paradigme/

Webographie du cours 

http://www.clubic.com/actualite-67714-web-3d.html Philippe Pérès « Vers un Web 3D »
http://www.youtube.com/watch?v=NLlGopyXT_g  
http://www.youtube.com/watch?v=-4CV05HyAbM
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/10/07/web-30-definitions/  Francis Pisani « Web 3.0: définitions »
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/10/11/web30-version-oreilly-1/ Francis Pisani « Web3.0: version O’Reilly (1) »
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/10/12/web30-selon-oreilly2/ Francis Pisani « Web3.0 selon O’Reilly/2 » 
http://www.fredcavazza.net/2006/11/18/vers-un-web-30/ Fred Cavazza « Vers un Web 3.0 ? »

Pour finir, voici une illustration, parmi tant d'autres, de l'évolution du web :

Séquence 0.1 - Bienvenue !

Bienvenue sur ce blog consacré aux outils du web 2.0



J'ouvre ce blog dans le cadre de l'UE "Cours WEB 2.0 et usages dynamiques" du Master AIGEME de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (à distance, précision de taille !). Le but est nous faire découvrir le Web pour mieux le connaître et maîtriser les outils du Web 2.0. Ainsi nous pourrons les utiliser sans difficulté et avec pertinence dans des dispositifs de formation en ligne par exemple.

Voici ce que nous allons découvir au fur et à mesure du cours (voici donc mes futurs billets;)) :
  • Séquence 1. Les outils de présentation
  • Séquence 2. Les blogues
  • Séquence 3. Le micro-blogging
  • Séquence 4. Les flux RSS
  • Séquence 5. Les cartes heuristiques
  • Séquence 6. La folksonomie
  • Séquence 7. Les réseaux sociaux
  • Séquence 8. Les wikis
  • Séquence 09. Les outils de partage
  • Séquence 10. Les podcasts
  • Séquence 11. Cartographie 2.0
  • Séquence 12. Les plateformes web 2.0
Un programme très intéressant mais qui s'annonce chronophage !

Nous avions le choix entre plusieurs blogs et notamment entre Blogger et Wordpress. J'utilise justement ce dernier pour mon ePortfolio.
Dans le forum du cours, plusieurs étudiants ont demandé si nous pouvions utiliser notre ePortfolio au lieu de créer à part un nouveau blog. J'étais plutôt d'accord avec ce projet (pourquoi multiplier les outils surtout s'ils sont rapidement abandonnés par la suite) et je comptais faire ainsi. Puis en y réfléchissant un peu plus, j'ai pensé que créer un nouveau blog pouvait aussi avoir des avantages comme, dans mon cas, ne pas perdre la main avec Blogger (puisque j'ai déjà plusieurs blogs sous Blogger), donner une visibilité plus forte à son blog (surtout dans l'optique de le tenir à jour et de le communiquer)... Je vois globalement des avantages et des inconvénients dans chaque cas... j'ai tranché en faveur de Blogger.

Ce dernier a fait peau neuve. On reconnaît bien la marque de Google. Le nouveau design est, selon moi, plus "sérieux", épuré et harmonisé avec celui de Google Docs par exemple que l'ancien. Mais il me reste encore des terrains à explorer !

L'évolution ? Justement le sujet de mon deuxième billet que je vous invite à lire. Il ne s'agit pas de blog mais de Web.