samedi 31 mars 2012

Séquence 2. Les blogues

Mon blog est donc créé. Je l'ai intitulé La boîte à outils

C'est loin d'être un titre original mais il a le mérite d'être concret ! J'ai choisi ce titre car je trouve qu'il illustre parfaitement ce que sera ce blog : un contenant, un portail dans lequel on trouvera toutes sortes d'outils du Web 2.0. L'expression "boîte à outils" renvoie également à l'idée d'utilité, de dépannage. Je suis persuadée que les outils du Web 2.0 que je vais découvrir me seront utiles au-delà du cours et du Master. Enfin, une "boîte à outils" est transportable. En rassemblant les outils Web 2.0 sur ce blog, je peux retrouver un nom, un billet, etc. n'importe où (ou presque), n'importe quand. 

Le titre s'accorde ainsi à la forme visuelle du blog. J'ai choisi ce thème avec une carte du monde pour faire ressortir le fait qu'il s'agit d'explorer le Web 2.0 dans ce blog (ce qui est précisé dans le sous-titre). La "boîte à outils" sera enrichie petit à petit, à chaque étape prévue sur la planète Web (micro-blogging, flux RSS, cartes heuristiques, etc.). Les couleurs (le marron surtout) rappellent la Terre, la marche, l'exploration là encore. Une large place est faite aux widgets sur le côté droit qui constituent selon moi un des attraits des blogs en général (widgets pour faciliter la recherche d'informations avec les tags, etc.). 

J'ai choisi comme objet d'enseignement le FLE (le Français Langue Etrangère) pour un public en contexte scolaire (enfants mais surtout adolescents). Cependant, cela ne m'empêchera pas de m'intéresser aux autres publics.
Professeur de FLE, j'ai en partie décidé de m'inscrire au Master AIGEME afin de mieux connaître et d'utiliser à des fins d'enseignement les outils du Web 2.0. J'essaierai donc de considérer les outils du Web 2.0 que nous allons apprendre à utiliser sous l'angle de l'enseignement du FLE, de m'interroger sur les activités que l'on peut mettre en place avec eux, etc. pour des apprenants en contexte scolaire.

La boîte à outils pourrait de cette manière intéresser d'autres enseignants notamment.  A l'image du Web 2.0, c'est un espace ouvert, d'échanges et de partages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire